Portrait

Bob de Moor (1925 - 1992)

Publié le 20 décembre 2022

Il y a près d’une centaine d'années naissait Robert Frans Marie De Moor, dit Bob de Moor. En effet, il est né à Anvers le 20 décembre 1925 et mort le 26 août 1992 à Bruxelles. Il commence d’abord par publier des dessins anti-britanniques dans son Anvers natal. Ça se passe bien, les Allemands sont en train d’occuper la Belgique pendant ce temps-là. Il fait ses études à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, puis commence sa carrière dans un studio d’animation, en 1945.

Première évolution en 1949, lorsqu’il rentre à Kuifje, l’équivalent flamand du Journal de Tintin concurrent. Il fait surtout cela pour aider son pote Willy Vandersteen, par exemple sur la série Bob et Bobette. La même année, il commence chez Tintin, devenant rapidement un élément clé. D’ailleurs, pour l’anecdote culture-confiture qui va bien, c’est lui qui invente le slogan. “Le journal des jeunes de 7 à 77 ans”, c’est de Moor, si si la famille !

Bob de Moor / Rudi Ultee
Bob de Moor / Rudi Ultee

On note la date du 6 mars 1951 svp, date de son entrée au Studio Hergé. Il devient dès lors le premier assistant, remplaçant Edgar P. Jacobs, démissionnaire. Contrairement à ce dernier, il ne veut pas sortir de l’ombre du maître, se contentant d'œuvrer sur les décors, les dessins secondaires, publicitaires et autres. Il va par exemple faire la grande planche de l'album lunaire représentant la fusée de plain pied dans On a marché sur la Lune. Il restera un fidèle de Rémi Georges jusqu’à la mort de celui-ci en 1983. La même année, la veuve d’Hergé dissout le studio.

Hormis Tintin, de Moor va créer deux séries (Barelli et Cori le Moussaillon), et participer à de nombreux albums. Lorsqu’il réussit à s’affranchir de la ligne claire, il va copier le graphisme de deux autres grands dessinateurs (Martin et Jacobs). Il reprend alors respectivement les personnages principaux de chacun : Lefranc pour Martin, Blake et Mortimer pour Edgar P Jacobs. En 1989, il sera nommé directeur des éditions le Lombard, et également président du conseil d'administration du CBBD (Centre belge de la bande dessinée)