Portrait

Tomi Ungerer (1931 - 2019)

Publié le 28 novembre 2022

On célèbre aujourd’hui l’anniversaire de naissance de Jean-Thomas Ungerer. Plus connu sous le nom de Tomi Ungerer, il est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg et mort le 9 février 2019 à Cork (Irlande). C'est l’un des artistes les plus brillants de sa génération, reconnu internationalement.

Tomi Ungerer (1931 - 2019)
Tomi Ungerer (1931 - 2019)

Orphelin de son père à l’âge de 3 ans, il a 8 ans quand l’Allemagne annexe l'Alsace. Le jeune garçon est donc obligé de se convertir de force au régime nazi. Il doit par exemple apprendre la langue allemande en l’espace de 3 mois. Il se considère ainsi “Français à la maison, Alsacien dans la rue, et Allemand à l'école” pendant cette période, sa mère continuant de lui parler en français malgré l’interdiction. C’est à cette époque qu’il commence à dessiner, pour exorciser ses angoisses. Il en fera d’ailleurs des cauchemars jusqu’à la fin de sa vie.

À la fin de la guerre, lorsque l’Alsace redevient française, on lui interdit alors de parler alsacien. Il dira ainsi que “la liberté c'est avant tout le droit de l'individu à sa propre identité. L'égalité c'est l'harmonie entre les différences qui se complètent. La fraternité se crée dans le respect de l'identité des autres.”

Grand voyageur dès son plus jeune âge, il voyage en Europe, notamment en Laponie. Il se débrouille toujours par des moyens de fortunes comme de l’autostop ou en travaillant dans des cargos. Après son échec au baccalauréat, il s’engage dans l’armée française en Algérie en 1952, donc il sera réformé. Quelques voyages plus tard, il part à New York pour commencer une carrière de dessinateur de publicité, faisant également des dessins politiques ou satyriques. S’illustrant contre la guerre du Viêt Nam et la ségrégation raciale, mais également comme critique de la société américaine, il va ainsi faire par exemple l’affiche du film de Kubrick, “Docteur Folamour“ en 1964.

Il part en 1971 pour le Canada, puis déménagera définitivement en 1976 dans le comté de Cork en Irlande. Son œuvre compte 30 000 à 40 000 dessins. Elle s'étend ainsi aux domaines de la littérature d'enfance et de jeunesse, de la publicité, du dessin de satirique... L’une des plus connues d’entre elles est peut-être “Les trois brigands”. L’allemand Hayo Freitag l'adapte en animation en 2007.