Portrait

Claude Serre (1938 - 1998)

Publié le 10 novembre 2022

Claude Serre est né en région parisienne le 10 novembre 1938. Il est mort 60 ans plus tard quasiment jour pour jour le 13 novembre 1998. Après des études académiques, il se spécialise dans le dessin humoristique. Il devient illustrateur pour de nombreuses revues françaises, comme par exemple Lui ou Hara-Kiri. Il participe à des expositions collectives, comme à Berlin en 1964, ou personnelle, comme à Paris 3 ans plus tard. La rencontre avec Jacques Claude Nezat en 1969 lui permet de collaborer au journal satyrique allemand Pardon. Il va également exposer solo en Allemagne.

Claude Serre ? On le connait pour ses livres de dessins humoristiques sur des thèmes comme la médecine, le sport, l’automobile, le bricolage,.. Le premier, Humour noir et Hommes en blanc, est ainsi consacré au corps médical (particulièrement les chirurgiens et lesdentistes). Il est tout d’abord publié en 1972. Il et réédité en 1973 aux éditions Glénat avec une préface de Pierre Dac. Cet ouvrage obtient le Prix de l’Humour noir Grandville en 1973. En parallèle, il illustre des ouvrages de Francis Blanche et de Frédéric Dard (oui oui le papa de Santantonio lui-même)

Claude Serre
Claude Serre

Comme indiqué sur sa page Wikipedia, il aura consacré son œuvre à nous montrer l'absurde de nos quotidiens et de nos sociétés. Il avait l'habitude de dire que « souvent le rire se provoque aux dépens d'une tragique situation d'un autre » mais aussi que « l'humour est la politesse du désespoir ».

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion d’échanger avec le fils de Claude Serre. Donc pas de post sponsorisé en temps que tel, mais simplement petit message promotionnel. Si vous avez envie, n’hésitez pas à lui rendre une petite visite sur son site ! Vous trouverez des lithos de son père, mais aussi de Milo Manara, Shepard Fairey, Seel, Sempé…