Mircea Arapu

Mircea Arapu

1955

Il a tout juste quatre ans quand, imprégné des images du journal Vaillant qu’une tante francophile lui offrait, il décide de partir au pays de Placid et Muzo et d’Arthur le fantôme. Mais laissons-le nous raconter ses débuts: "Comment j'en suis arrivé à dessiner pour "Pif"… Difficile d'écrire en quelques mots une telle histoire. J'ai l'impression d'avoir connu depuis toujours Pif le chien, et ses amis l'ours Placid, le renard Muzo ou le fantôme Arthur. Enfant, je ne regardais que les dessins, mais je comprenais leurs histoires. Les grands m'aidaient aussi, puis je relisais les histoires, imaginant leurs dialogues. A quatre ans, j'ai décidé de leur rendre visite chez eux. Je savais qu'ils vivaient à Paris. Je me suis sérieusement préparé pour le voyage. J'ai organisé une première tentative. J’ai prémédité mon coup. Dans la maison, j’ai repéré une petite valise de la taille d’un attaché-case. Après y avoir rangé l’essentiel, un oreiller et comme le célèbre Linus (des Peanuts), une couverture, je me suis paré de mes plus beaux attributs, mon beau costume pour « les-dimanches-et-jours-de-fête », un très beau costume marron en velours rayé, un deux-pièces : veste et pantalon court. J’étais tout fier dedans, ça me changeait des vêtements de « bébé » habituels que je portais. Il était pour moi entendu que les amis que je voulais rencontrer se trouvaient quelque part à Paris. Et Paris, dans mon esprit, était un endroit suffisamment éloigné, où l’on se rendait forcément en train. Pour prendre le train, c’était connu, je devais aller à la grande gare, la Gare du Nord de Bucarest. Et pour parvenir à cette fameuse gare, il y avait un moyen fiable, c’était la ligne de bus numéro 33 (comme chez le médecin). Ce bus se trouvait, je le savais, au coin de ma rue, limite de mon univers connu et exploré. Cela ne m’a nullement empêché de partir d’un pas joyeux, en sifflotant peut-être, jusqu’à l’arrêt du bus. Heureusement pour moi et aussi, je l’espère, pour le plaisir que vous pouvez éprouver aujourd’hui à me lire, une autre tante, car j’en comptais beaucoup plus quand j’étais gamin, m’aperçût traînant mon bagage et me ramena gentiment à mon domicile. (Quand je serai grand… je ferai Pif) Il m'a fallu par la suite plus de vingt ans pour arriver à réaliser mon rêve d'enfance. Durant ces années, j'ai continué à lire, réellement lire, la revue "Pif". Il y a beaucoup d'anecdotes à raconter. Pour m'abonner à "Pif Gadget", je me réveillais à quatre heure du matin pour être parmi les premiers dans la file d'attente, à l'ouverture de la Poste Principale de Bucarest. Mais plus important encore, j'ai appris le français. L'envie de dessiner, commune à tous les enfants, s'est transformée en passion… (…) Quelques années plus tard, j'ai abordé les études d'arts plastiques et de dessin animé. Ainsi j'ai rencontré les amis de passion commune, aux côtés desquels j'ai pris du courage et je me suis décidé à faire une passion de la bande dessinée. Avec eux, en quelques années, je suis arrivé à Paris et j'ai édité "Peur", la première publication de bande dessinée roumaine en français. J'ai essayé de publier en Roumanie. Sans succès, j'ai décidé donc de rester à Paris, dans le pays de Pif et de la bande dessinée. Pour convaincre la rédaction de "Pif", j'ai dessiné pendant six mois. Donc, j'ai commencé à mettre en image les aventures d'Arthur le fantôme. Sept ans plus tard je dessinais Pif, Placid et Muzo, mais les problèmes économiques du magazine m'ont obligé à trouver du travail dans des domaines proches, dans la publicité et la communication. Entre temps, en 1993, "Pif Gadget" a disparu. La renaissance de 2004 a été l'occasion de revenir, mais cette fois-ci à la rédaction, en tant que journaliste et illustrateur. Cinq ans plus tard, "Pif" devait à nouveau disparaitre..."

Source : emile-bravo.blogspot.com

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Couleurs

One-shots

Scénario, Dessin

Participations

Couverture

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