Olivier Fredj
1977Scénariste
Formé à la guitare classique, au théâtre, à la littérature anglo-saxonne et au chant, Olivier Fredj emprunte finalement la voie de la mise en scène en rejoignant le Studio Théâtre d'Asnières, puis l'Opéra-Comique de Paris où il travaille comme régisseur général, notamment avec William Christie ( The Fairy Queen de Purcell et La Didone de Cavalli), Adrian Noble et John Eliot Gardiner (Carmen de Bizet). En 2010 commence sa collaboration avec Robert Carsen : il assure les reprises de My Fair Lady (Loewe) au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, au Théâtre du Châtelet et au Lyric Opera de Chicago ; de Rigoletto (Verdi) au Grand Théâtre de Genève et au Théâtre Bolchoï à Moscou après avoir participé à la création en 2013 au Festival d'Aix-en-Provence ; et de Singin' in the Rain (Freed) au Théâtre du Châtelet et au Grand Palais à Paris. En 2010 encore, il rencontre l'ensemble 2e2m, avec lequel il collabore à Chat Perché, opéra rural à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille et met en scène Love Box (Benjamin Hertz). Il revient au Châtelet, où il assiste Lee Blakeley pour Sweeney Todd de Sondheim, remonte la production de The Sound of Music (Rodgers, dans la mise en scène d'Emilio Sagi), crée un des « concerts de l'improbable » de Jean-François Zygel et collabore avec Fanny Ardant pour mettre en scène Passion (Sondheim) en 2016. En 2014, il assiste Simon McBurney au Festival d'Aix-en-Provence pour Die Zauberflöte (Mozart), repris en juillet 2018. Sa première mise en scène d'opéra date de 2015, avec Il Re Pastore (Mozart) au Théâtre du Châtelet. En 2016, Olivier Fredj fait ses débuts à la Monnaie avec Macbeth (Verdi), une coproduction avec le Teatr Wielki de Poznán. En 2017, il signe le Gala d'ouverture de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt ; l'année suivante, il met en scène Funeral Blues, the Missing Cabaret, une pièce qu'il crée à partir des oeuvres de W.H. Auden et de Benjamin Britten, avec le baryton Laurent Naouri, et qu'il reprend en 2019 au Théâtre des Bouffes du Nord. En 2018-19, il met en scène Bonsoir ! avec Frédéric Mitterrand, interprète Le Prince dans Peau d'âne (Jacques Demy et Michel Legrand) au Théâtre Marigny et met en espace Der Freischü tz (Weber) pour Insula Orchestra au Theater an der Wien. En 2020, il conçoit et met en scène pour l'Orchestre de Chambre de Paris le projet WATCH – Voyages Divers qui réunit sur les questions du temps, de la veille et de l'enfermement, le Samu Social de Paris, l'Ehpad Hector Berlioz, l'AP-HP Pitié-Salpêtrière et le Centre Pénitentiaire de Meaux, en partenariat avec la MC93 et la Maison de la Poésie ; pour ce faire il s'associe avec la pianiste Shani Diluka et le musicien électro Matias Aguayo. Enfin, cette saison, Le Voyage dans la Lune (Offenbach) aurait dû être donné à l'Opéra de Montpellier et dans seize autres maisons d'opéra en France. Il signe également les deux concerts filmés Bel Canto The Queen and her favourite and the King and his favourite à La Monnaie à Bruxelles. Pour la Monnaie, il conçoit, écrit et prépare la mise en scène de Bastarda, une production autour du personnage d'Elisabeth I, composée de morceaux choisis parmi les quatre opéras « Tudor » de Donizetti.
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