Dark Side

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Quand la réalité dépasse la fiction, on imprime la réalité. Cette variante inversée de la célèbre citation du mythique L'homme qui tua Liberty Valance* de John Ford illustre la ligne directrice des éditions Dark Side : le fait réel, et plus précisément le fait criminel réel, le true crime comme disent les Anglo-saxons, souvent présentés comme les inventeurs de cette longue tradition de narration, de « narrative non fiction », avec en point d'orgue le majeur De sang froid de Truman Capote, paru en 1966. Cette tradition narrative racontant ou s'inspirant de crimes véridiques et autres faits divers est pourtant loin d'être une nouveauté. Si l'on s'en tient aux États-Unis, la littérature true crime prend naissance en 1845 dans la National Police Gazette jusqu'à son apogée incarnée par True Detective, revue lancée en 1924, modèle de nombreux magazines dédiés aux « vraies » affaires criminelles. Sans oublier les pulp magazines de fiction criminelle qui incluaient souvent des récits de true crime. En France également, cette tradition n'est pas nouvelle : Dumas et Le Comte de Montecristo, Maupassant et ses Nouvelles, Flaubert et Madame Bovary, Stendhal et son Le rouge et le noir, et bien d'autres ne se sont-ils pas inspirés de faits réels pour certaines de leurs œuvres ? Et l'on pourrait remonter bien plus loin dans l'histoire de la littérature. Un mouvement qui a trouvé un large prolongement dans le cinéma, les séries, les podcasts et bien sûr Internet.
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