Portrait

Jean Tabary

Publié le 18 août 2022

Jean Tabary est né le 5 mars 1930 à Stockholm, en Suède et mort le 18 août 2011. Il fait partie d’une famille de dessinateurs. Ses deux frères le sont également (Jacques Tabary et Peter Glay), tout comme son fils Nicolas Tabary.

Il commence à publier en 1956 dans l'hebdo français Vaillant (hebdomadaire qui deviendra Pif Gadget en 1969). Il y lance sa première série d'importance, Richard et Charlie. Deux ans plus tard, en 1958, il crée Totoche qui voit la naissance des célèbres Corinne et Jeannot.
En 1960, il imagine Grabadu et Gabaliouchtou qui ont un nom imprononçable. Gotlib les considère comme “héros les plus cons de la BD” par Gotlib lui-même.

Le véritable changement intervient lorsqu’il rencontre René Goscinny deux plus tard en 1962, et qu’ils commencent ensemble la série Iznogoud. Les aventures du calife Haroun El Poussah est le titre original de cette série, initialement parue dans [link=/bd/le-livre-d-or-du-journal-pilote]le journal Pilote. Elle comptera 14 albums du duo René Goscinny et Jean Tabary, qui reprendra également le scénario au début des années 80. Il écrira et dessinera 13 aventures supplémentaires, exception faite de 3 albums parus en 1994 basés sur d’anciens textes de Goscinny (et un épisode écrit par Buhler). Le tandem créera également la série Valentin le vagabond, mais Tabary la reprendra assez vite pour la continuer en solo. À la fin des années 70, il lancera les Éditions BD'Star puis les Éditions de la Séguinière, actives de 1979 à 1981, avec Francis Slomka.

Il est victime d’un accident cardio-vasculaire en 2004, et arrête le dessin à ce moment. Le 28ème album d’Iznogoud sera fini par ses 3 enfants (Muriel et Stéphane au scénario et Nicolas au dessin). Il s’éteint paisiblement le 18 août 2011 à Pont-l'Abbé-d'Arnoult.

Ah, et puisqu’on évoque (brièvement) Iznogoud, on oublie instantanément le film d’accord ?