Chronique

Bénédicte Moret - La Ligue des Chats

Publié le 12 novembre 2023

Je pense - si si c’est vrai - que le fait d’avoir des chats à forcément joué dans le choix de cette lecture. J’ai déjà eu l’occasion de parler (vite fait) des chats et de la bande dessinée, que ce soit au travers de Billy the Cat de Colman et Desberg par exemple ou encore de vouloir soutenir le second tome de En tant que chat.

Je m'égare. Recentrons nos croquettes dans la gamelle et parlons donc de la série de Bénédicte Moret, “La Ligue des Chats”, paru chez le Lombard. Cette ligue est fondée par Pascal, un chat de chez chats, un vrai de vrai. Qui est donc forcément pour la prise de contrôle et l'asservissement des humain/e/s. Il a pour disciple Michel qui lui est un chat beaucoup moins félin, et pour qui du moment qu'il y a des croquettes la vie est belle. Du coup, justement quand les croquettes passent au bio par l'humain écolo (tome 1), les jeux sont faits, rien ne va plus : la guerre est déclarée ! Pascal et Michel vont avoir fort à faire pour s'en débarrasser, montant plan machiavélique sur plans machiavéliques.
Las… À peine le spectre des croquettes infâmes et infamantes éloigné, les humains décident d'adopter Frankie, un chiot tout mignon tout plein ! Et donc envahissant la maison, accaparant l'attention et le territoire de Pascal. Encore une fois la Ligue des Chats va devoir sévir pour garder le contrôle.

Bénédicte Moret - La Ligue des Chats
Bénédicte Moret - La Ligue des Chats

L'ensemble des planches, un gag ‘étalant sur une ou deux planches en général, a un “style” blog. Et c'est loin de me déplaire car le message, pardon la farce, passe bien, de manière douce et humoristique.
Le dessin (et scénario en tout cas pour le premier tome) est donc assuré par Bénédicte Moret, également connue sous le nom de Bloutouf, est une illustratrice et autrice de bandes dessinées engagée dans la protection de l'environnement depuis 15 ans. Elle a mené des actions de sensibilisation à l'écologie pour diverses associations, participé à la création de documents et de bandes dessinées visant à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement, et elle est devenue une référence dans le mouvement “Zéro Déchet” grâce à son guide illustré intitulé “Famille Zéro Déchet, ze guide” et son journal “Ze journal de la Famille presque Zéro Déchet”.