Chronique

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes

Publié le 28 février 2024

Après la chronique de Chéri Bibi consacrée à la série en trois volumes de Bertho & Boidin chez Delcourt, passons aujourd'hui à deux héros (imaginaires) bien connu. Il s'agit de la rencontre entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes. Dans cette aventure en deux volumes parue en 2022 et 2023 chez Grand Angle, on retrouve Jérôme Félix au scénario, Alain Janolle au dessin et Delf aux couleurs.

Depuis plus de vingt ans, Jérôme Felix souhaitait adapter les aventures d'Arsène Lupin en bande dessinée. Après de nombreuses batailles, le projet a finalement été mené à bien avec L'Aiguille creuse, parue en 2018 dans sa Normandie natale. Le plus grand des voleurs revient cette fois dans une adaptation très libre de l'épisode ésotérique La Barre-y-va, réputé inadaptable, mâtiné d'un duel avec le célébrissime Sherlock Holmes.
Jugez plutôt.
En Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or.
Il n'en faut pas plus pour attirer la convoitise d'Arsène Lupin, déguisé pour l'occasion en vicomte Raoul d'Avenac.
Le mystère que renferme le manoir de la Barre-y-va a-t-il à voir avec le mascaret qui se forme deux fois par an lors des équinoxes ? Lupin/d'Avenac mène l'enquête. Mais ce que le gentleman cambrioleur ignore, c'est que Sherlock Holmes est sur ses traces. Le célèbre détective de Baker Street tente en effet d'éliminer Lupin, après avoir tué sa fiancée, seul moyen pour lui de garder secret ce crime et sa légende intacte.
Les bords de Seine vont bientôt devenir le témoin de l'ultime confrontation entre Holmes et Lupin.
Et cette fois, ce sera une lutte à mort.

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes

Pour rappel, Jérôme Félix avait déjà fait une incursion dans l'univers d'Arsène Lupin avec l'adaptation en 2019 de l'Aiguille creuse, cette fois avec Minerve au dessin, avec toujours Delf aux couleurs. L'album était sorti chez OREP Éditions, suivi l'année dernière de “Cagliostro ou la naissance d'Arsène Lupin” avec Jérôme Ého au scénario.