Chronique

La Présidente

Publié le 3 octobre 2022
La Présidente
Crédits François Durpaire / Farid Boudjellal

On va parler aujourd’hui de la série “La Présidente”. En trois volumes, elle est parue aux éditions Les Arènes en collaboration avec les éditions Demopolis. Le scénario est de François Durpaire et les dessins par Farid Boudjellal.

Le point de départ ? En mai 2017, et contre toute attente, Marine le Pen devient présidente. C’est alors un doublé historique : à la fois la première femme présidente de la République Française, mais également première élue d’un parti d’extrême droite.

Le tome 1 de la série, paru en 2015, relate ainsi les 100 premiers jours de Marine le Pen, suite à son élection. Elle va donc appliquer le programme défendu lors de sa campagne : création d’une nouvelle garde nationale, expulsion des immigrés clandestins, suppression du droit du sol, surveillance numérique généralisée... Aux élections législatives de juin, le Front National devient donc le premier parti de France. Suivent les Républicains, quand aux socialistes... Suite aux mesures prises par le gouvernement et la sortie de l’euro, des grèves interviennent et l’économie s’effondre. Fin décembre, Marine organise des funérailles nationales pour Jean-Marie le Pen dans la cathédrale Notre-Dame.

Dans le tome 2 (2016), sous-titré “Totalitaire”, les 2 auteurs placent l'action 6 mois avant les élections présidentielles de 2022. Marine le Pen et son parti sont au plus bas. Philippot (le président de l'Assemblée) pris en otage dans le tome 1) l'est toujours. Une politique encore plus de droite et d'austérité s'applique. Mohamed Labbes, qui préside le parti Fraternité, principal parti de l'opposition et dont la popularité augmente, est arrêté. En mai 2022, Marine le Pen se fait réélire une seconde fois. Mais, contrainte par sa nièce, elle doit démissionner suite à une fraude massive.

Dans le dernier tome, La Vague, paru en 2017, Marion Sénéchal-Le Pen est donc à la tête de la France. En 2023, elle a transformé le pays en un pays totalitaire. Alors qu'elle compte utiliser les big data pour mieux contrôler ses adversaires, elle doit rappeler sa tante aux manettes du gouvernement. Poutine est toujours président de la Russie et Trump toujours celui des États-Unis. La révolte gronde et éclate au grand jour lors des JO de 2024. Cela force à la démission de Marion et Marine, et amènera l'élection donc de ... Macron.