Chronique

Hellfest, Hellmoute, Hellyeah

Publié le 15 juin 2023

Ce week-end à lieu la 18ème, euh non, 17ème édition du Hellfest Open Air. Je ne vais pas vous refaire l’historique ou la prog’,même si Mötley Crüe, Iron Maiden, Slipknot ou encore Tenacious D font partie des 180 groupes annoncés sur 3 jours. Pour ceux (et celles du fond) qui ne suivent pas : c’est l’un des plus grand festival de France (3ème après les Vieilles Charrues et Solidays) et d’Europe, catégorie métal en tout cas.

Et justement, les éditions Rouquemoute (que je salue au passage pour leur gentillesse) ont lancé le label Hellmoute en partenariat avec le Hellfest donc. Il s’agit là d’une vraie collaboration, avec le Hellfest et pour le métal. Ben Barbaud - fondateur du festival - le confirme d’ailleurs : “Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration et Rouquemoute a su s’entourer. Cet album fait honneur à la culture metal.” Le premier volume était sorti en juin 2022 grâce à un crowdfunding sur KissKissBankBank, le second via un système de précommande. On retrouve ainsi Fabrice Hodecent et Jorge Bernstein au scénario, et ce bon Pixel Vengeur au dessin. Pixel avec qui nous nous sommes d’ailleurs entretenu (coeur-avec-les-doigts) !

Hellfest Metal Vortex - Editions Hellmoute
Hellfest Metal Vortex - Editions Hellmoute

Dans le premier volume, Hellfest Metal Vortex, on découvrait le trio Mike, Barbara et Loud, pardon Lord of the Ultra Death. Le pitch ? Les terres tonitruantes de Clisson ont été touchées par une étrange malédiction. Le Hellfest, qui était autrefois un lieu de rassemblement pour les fans de métal, s'est métamorphosé en un vaste terrain de mini-golf. Mike, Barbara et Loud, qui se font appeler la Horde des Enfers, sont convaincus que le métal doit retrouver sa place en nourrissant les vignes de Muscadet. Surtout que ces derniers ont une part de responsabilité dans la disparition d'une icône du festival…

Dans le second volume, Hellfest Metal Love, Barbara, Nounours et Mike, qui se font appeler la “horde des enfers”, ont décidé de métamorphoser la Warzone en Lovezone. Dans le royaume infernal du métal sauvage, l'amour brûle intensément dans le magma bouillonnant du plus grand festival de musiques extrêmes d'Europe : le Hellfest (ben oui). Leur mission ? Transformer ce rassemblement incontournable des amateurs de métal en un véritable lieu de rencontres de toutes sortes, où les affinités pourraient même aller plus loin.

Autant le dire tout de suite, c’est un grand oui (main-cornue-avec-les-doigts) que nous offre le trio Hodecent / Bernstein / Pixel. Le scénario rend hommage à cette culture, et fourmille de jeux de mots et de vannes, toutes plus bonnes (que la plus bonnes de tes copines). Ça part dans tous les sens, on sourit et on se marre du début à la fin et le dessin sert d’écrin. On vous conseille donc vivement d’inviter ces albums sur vos étagères et de ne pas faire votre rat : offrez les aussi à vos potes, c’est bientôt la fête de la musique.

Hellfest Metal Love - Editions Hellmoute
Hellfest Metal Love - Editions Hellmoute

Allez, bisous Lemmy.