Événement

Putain de guerre !

Publié le 11 novembre 2022
Putain de guerre
©Casterman - Tardi

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous rappeler mais si quand même : le 11 novembre est la célébration de l’armistice de cette “putain de guerre” 14 - 18. Et après avoir visité le fort de Verdun, j’avais noté cette excellente bande dessinée de Tardi. Oui, Jacques Tardi, le dessinateur bien connu. Vous le connaissez peut-être pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, sa série inspirée par le roman-feuilleton de la Belle Époque. Depuis, il marque de son empreinte, ou plutôt de son coup de crayon, l'univers de la bande dessinée. Maître du noir et blanc, c'est un témoin et un détracteur de la bêtise humaine. Il est également obsédé par la guerre, raison d'être de cet article. Bref, il est devenu un personnage incontournable au cours de ses 30 ans de carrières.

En ce qui concerne la Première Guerre Mondiale, il va sortir plusieurs ouvrages, notamment C'était la guerre des tranchées et Putain de guerre !. Ces ouvrages sont reconnus comme exceptionnels, de par sa qualité artistique, sa force expressive mais également sa grande rigueur historique. Il travaille en effet en binôme avec l’historien Jean-Pierre Verney. Celui-ci assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.

Dans C’était la guerre des tranchées, il va plonger dans cette véritable boucherie qui empoisonne ses rêves d'enfant. En effet, il en entend parler depuis sa plus tendre enfance via les histoires de sa grand-mère.

Dans Putain de Guerre, le premier volume se concentre sur les années 1914 à 1916, le second couvre la période 1917 à 1919. Les albums reprennent le découpage en 3 strips par page déjà utilisés dans l’album précédent. Le récit débute en couleurs, et à mesure que la guerre s’enkyste, s’étend et s’approfondit, la gamme chromatique change. Au fil de sa progression chronologique, il adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille.

Et pour vous donner une idée du Monsieur, nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2013, il refuse cette distinction. Selon Wikipedia, il indique ne vouloir “rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit”. Hat off Monsieur !

Vous pouvez retrouver C'était la guerre des tranchées et Putain de guerre ! sur BDBase. Et bien évidemment tout l'univers de Jacques Tardi que nous ne pouvons que vous recommander chaudement !