Focus

Alan Moore

Publié le 18 novembre 2023

Il y a 70 ans, le 18 novembre 1955 naissait Alan Moore, célèbre écrivain de bandes dessinées britannique. Pour l’occasion, j’ai donc fait appel à un ami et lui ai demandé de m’en parler. Pour lui, c’est “un pionnier de la bande dessinée “mature” (ou “comics pour adultes”) avec des œuvres qui abordent des sujets adultes et matures, remettant en question les normes traditionnelles de la bande dessinée de super-héros.”

S'il a “souvent eu des relations tumultueuses avec l'industrie cinématographique en raison de ses différends avec les détenteurs des droits de ses œuvres”, on doit bien avouer que certains sont cultes.
Nous en avons déjà parlé ce mois-ci, plus précisement le 4 novembre pour “V for Vendetta”.
Notons également Watchmen avec Gibbons, sorti en France dans les années 90 chez Zenda : dans un monde alternatif où les super-héros existent, mais sont maintenant hors-la-loi, une enquête sur le meurtre d'un super-héros retraité va révèler des secrets liés à leurs identités et à l'histoire du monde. En 2009, Zack Snyder en réalisait une adaptation, désavouée à l'époque par Alan Moore.
Également adapté avec succès au cinéma par les Hughes Brothers en 2001, “From Hell”, en collaboration avec Eddie Campbell, raconte l'histoire de de l'inspecteur Frederick Abberline, enquêtant sur les meurtres de Jack l'Éventreur à la fin du XIXe siècle à Londres.

Alan Moore Visions / Komics Initiative
Alan Moore Visions / Komics Initiative

Mais Alan Moore, c’est aussi le scénariste de nombreux (si, si, vraiment) ouvrages, comme la série “Swamp Thing” de DC Comics dans les années 1980, apportant un ton plus sombre et littéraire au personnage, ou encore “La Ligue des gentlemen extraordinaires”, illustré par Kevin O’Neill où il réunit des personnages de la littérature classique (comme Allan Quatermain, le Dr Jekyll/Mr. Hyde, Mina Harker, et bien d'autres) pour former une équipe d'aventuriers.

Enfin, puisque nous parlons de ce grand barbu, citons enfin l’album paru chez Komics Initiative. Alan Moore oblige, Visions est une anthologie indispensable et cohérente. Et Komics Initiative oblige, elle contient des compléments inédits (couvertures, entretiens, analyses...).