Interview

Ques7ions pour Mickaël Géreaume

Publié le 7 août 2023

Alors c’est un plaisir de taper virtuellement la discute avec Mickaël Géreaume de Komics Initiative. On a parlé de lui récemment pour Abyss, mais on avait déjà eu l’occasion de le découvrir avec la trilogie Money Shot.

Commençons par la (BD)Base, peux tu te présenter ? Nous savons (à peu près) qui tu es, et ce que tu fais, mais il se peut que ce ne soit pas le cas pour d’autres humains ne te connaissant pas, ces mécréants et cloportes indignes. Les boomers disent “SLT ASV” mais toi, pourrais tu te présenter ?

Salut la Base ! Alors, je suis Mickaël Géreaume, l’éditeur de Komics Initiative, en abrégé KI (pour les intimes). La maison d’édition a environ 5 années pleines de parution et une centaine de livres au compteur. Le catalogue présente des genres très variés, des récits patrimoniaux ou modernes, des créations ou des traductions. On y trouvera aussi bien des grands noms du 9e Art comme de nouvelles têtes. Komics Initiative assume des choix forts et engagés comme par exemple prôner l’impression des livres en France et avec un tirage raisonné, évitant des consommations excessives de carbone et la pratique du pilon. Nos livres sont distribués en librairie mais pas sur Amazon, dont le fonctionnement et les pratiques abusives participent à l’appauvrissement des auteurs et des maisons d’édition indépendantes. Et puis outre de multiples questionnements qui seront un peu lourdingues pour une première réponse, mon objectif est surtout de redonner du plaisir à choisir un livre, de découvrir un nouvel univers narratif ou visuel. La curiosité et la passion sont mes maîtres-mots !

La traduction, la sélection, la promotion… Comment fonctionnez-vous pour le choix des auteurs et projets à éditer ?

Il y a forcément des cas de figure très différents. Pour les projets de création, c’est toujours un peu la même chose. On m’envoie ou me présente un projet via le site komics-initiative.com ou en salon, je l’étudie de plusieurs manières afin de voir si le titre me plaît en tant qu’éditeur et en tant que lecteur. J’échange avec le ou les auteurs et on voit ce que l’on peut faire ensemble, ou pas. L’une des forces de KI pour moi est que la ligne éditoriale représente exactement tout ce que je peux lire et comme je ne me mets aucune barrière, j’ai un panel assez varié de projets proposés. Pour les titres de traduction, je lis énormément de choses en v.o., cherche toujours une future pépite à publier. Parfois, ça marche, parfois d’autres éditeurs obtiennent les droits. Mais globalement, je suis très fier de chaque titre que j’ai sorti.

Parmi tous les projets sortis, nous avons déjà eu l’occasion de parler de Money Shot, on a back Abyss… Mais toi, Mickaël, quels sont tes projets favoris ? Passé et à venir, on est curieuses chez BdBase !

Je peux parler de chaque album et dépasser le nombre de caractères autorisés pour une réponse ? Comme je le disais, je ne publie que les livres que j’ai envie de lire donc par extension, ce sont tous mes favoris. Mais si on devait faire un choix restrictif… Déjà, je suis honoré de pouvoir travailler sur Love & Rockets et de publier cette série culte. J’y mets énormément d’énergie et j’espère bien parvenir à offrir aux francophones l’intégralité de l’œuvre des frères Hernandez. Il y a aussi Come Home Indio, un roman graphique à la portée émotionnelle incroyable, My Fairy Godfather… Et puis il va y avoir de belles choses dans les semaines à venir avec La Cité des Merveilles de Jared Cullum, L’Enfant Démon de Corbeyran et Morinière, Backtrack (un récit entre La Course à la Mort et Fast&Furious), Mindset, Ephemera… Il va y avoir de belles choses par la suite, et plein de surprises ! Comme dirait Mass Hysteria : “le meilleur reste est à venir”.

Pourquoi opter pour le financement participatif ?

Aujourd’hui, de nombreuses maisons d’édition se sont mises au financement participatif soit pour débuter, soit pour se sauver… Komics Initiative figure comme l’une des structures les plus anciennes sur ces plate-formes. Cela est la base de notre modèle éditorial, notre manière d’assurer notre indépendance et de tenter des choix audacieux. Le financement participatif nous permet aussi de savoir si publier un titre vaut le coup. L’une des règles d’ulule, par exemple, est “le tout ou rien”. Un projet ne réunit pas le minimum, on ne le fait pas. Si jusqu’ici, nos projets ont tous atteint leurs objectifs, en cas d’échec, je me tiendrai à cette règle.

Actuellement, quelles sont les difficultés pour un éditeur ? Comment y remédiez vous ?

Tous les éditeurs indépendants subissent les mêmes problèmes. Encore plus comme pour moi lorsque l’on a fait des choix marqués. Bien sûr d’un point de vue fabrication, la flambée des matières premières a été un coût difficile à absorber mais KI a toujours essayé de maintenir le tarif de chacun de ses livres. Hors de question par exemple de ne pas connaître le prix de nos livres lorsqu’on le prend en main. Nous indiquons le prix ! Pas un code imbitable qui permet de faire monter le prix au fur et à mesure du temps… Côté développement et progression, Komics Initiative est sur une pente ascendante. On a de plus en plus de titres en rupture au placement. Cela signifie que de plus en plus de libraires croient dans notre ligne, la défendent, nous découvrent etc. Je dis toujours qu’il faut travailler sans relâche pour s’installer sur le long-terme.

Un Garth Ennis à droite d'un Mickaël Géreaume content
Un Garth Ennis à droite d'un Mickaël Géreaume content

Quels sont les projets pour la fin d’année 2023 ? Et en se projetant pour 2024 ? #Exclus

Pour la fin d'année, sur Ulule, pas mal de jolies choses avec le nouvel album de Jared Cullum, l'auteur de Kodi : La Cité des Merveilles. Il s'agit d'un récit d'aventures évoquant les films des années 80 du type Les Goonies, le tout illustré en aquarelles. On y suit deux sœurs enquêtant sur la mort mystérieuse de leur père, un aventurier qui renverrait Indiana Jones dans ses cordes !
Il va y avoir aussi L'Enfant Démon de Corbeyran et Aurélien Morinière, un duo qui avait déjà réalisé L'Homme Bouc, un excellent thriller horrifique chez Robinson. L'Enfant Démon est dans la droite lignée et ça s'annonce monstrueux !
Côté exclus, il va y avoir le roman graphique de Briana Loewinsohn : Ephemera. C'est une lecture incroyable à l'atmosphère envoûtante et au pouvoir émotionnel surprenant. L'album est le premier de cette autrice et lui a permis d'exorciser des maux de son enfance. Magnifique.
Backtrack montre une facette beaucoup plus délirante et légère de KI, un peu comme sur les titres Orphan et les Cinq Démons (de James Stokoe) ou Grizzly Shark (de Ryan Ottley). On suit Alyson, une jeune femme au passé trouble et qui se voit proposer par un homme d'affaires de participer à une course de voitures, une compétition qui lui octroierait en cas de victoire de racheter sa faute. Le hic est que chaque étape de cette course se déroule dans des décors très différents. On passe de la préhistoire à l'ère victorienne. Cela évoquera sûrement un côté Fous du Volant, Course à la Mort ou Fast & Furious aux lecteurs. Et visuellement, Jake Elphick est un héritier caché d'un Matteo Scalera.
Enfin, côté Love & Rockets, nous allons aussi prochainement lancer la création de volumes inédits au monde avec Les Chroniques de Love & Rockets en plus de la poursuite des intégrales. Ces livres réuniront des récits inédits, des spin-offs des deux séries principales publiées dans l'intégrale (dit comme ça, ça peut paraître compliqué mais lorsque l'on débute nos intégrales, c'est hyper simple !) etc. Bref, si vous plongez dans l'univers des frères Hernandez, vous serez comblés.
Et puis, il va y avoir d'autres titres de créations avec de nouveaux auteurs et autrices…
Côté librairie, n'hésitez pas à aller sur notre site (nouvelle version) car on annonce les parutions au fur et à mesure. Ainsi en septembre, vous pourrez découvrir la nouvelle série de Fantasy de KI : VERSE. Il y aura aussi un nouveau volet de Kill Lock… On a de belles choses qui sortent jusqu'à la fin de l'année 🙂

On se détend un peu plus. On sera à Tours mi-septembre, vous y serez vous À Tours de Bulles ? Parlons peu, parlons bien, parlons bouffe. J’ai pas d’idée pour ce weekend là alors je me demandais quel serait ton choix de plat, végé ou non ? Tu peux nous la partager ? Et surtout on l’accompagne de quoi ? #Touraine

Alors, oui ! Nous aurons le plaisir d’être sur nos terres en compagnie de Josselin Billard (Les Contes du Givre), de Tony Emeriau et Boris Beuzelin (Parias). Cela va être l’occasion de présenter nos parutions en local ! Niveau nourriture, on est bien servi en Touraine avec les rillettes, les rillons, nos vins (Chinon, Bourgueil)... Et si l’on est plutôt végé, on a de sympathiques restos aussi. Et pour boire un coup, pas de souci, Tours figure parmi les villes les plus dotés en commerce de boissons 😀

Au top à la vachette tu pars sur une île déserte avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ?

Alors si j'emmène un blu-ray ou un cd et que je n'ai pas de lecteur, je l'échange volontiers contre deux autres livres ahah. Pour le livre, je prendrai sûrement Inside Mœbius. S'aventurer dans le monde sans limite de Jean Giraud/Gir/Mœbius sera un moyen de ne pas péter un plomb à cause de l'isolement 🙂

Et si je dois forcément répondre pour le blu-ray, je dirai le coffret de la série Leftovers. Et en musique… End of Empire de Celldweller.