Focus

Ulule, KissKissBankBank etc #6

Publié le 7 janvier 2024

Ce n'était pas une erreur le mois dernier : la série d'articles sur les financements participatifs tombait le 31 décembre, et donc pendant les vacances. On aurait pu anticiper et préparer mais on s'est plutôt dit que l'on allait décaler d'une (petite) semaine. C'est ainsi que “Ulule, KissKissBankBank etc” parait aujourd'hui, premier dimanche du mois. C'est comme les musées, c'est gratuit, euh non c'est donc notre sélection.

On notera tout d'abord l'initiative de Foutou'art Editions qui se lance sur KissKissBankBank avec “Le Babouin Dingo”. Kezako ? C'est un nouveau magazine 100% bandes dessinées, illustrations et détournements, sous fond d'humour noir du terroir. Babouin Dingo! est un savant mélange de science fiction, histoire de l'art, humour potache et brèves de comptoir, cadavres exquis, univers grugruesque, roman photo, détournements, interview, et articles. C'est lancé par Foutou'Art Editions, un collectif lyonnais créé en 2010 par des étudiants en histoire de l'art et destiné à promouvoir la liberté d'expression, la satire et l'humour, de véhiculer des idées progressives, antiracistes, écologiques, et sociales. C'est beau, c'est bien, bref, c'est à soutenir.

Chez Ulule, on parlera de Cankor, par Mickaël Géreaume que l'on connait bien ici (coeur avec les doigts). CANKOR se distingue en tant qu'œuvre singulière. Si l'on devait la classifier, il serait juste de la considérer comme une interprétation alternative du genre des super-héros, où l'auteur, Matthew Allison, intègre des éléments autobiographiques liés à la dépendance, aux troubles émotionnels et à la reconstruction de soi. Bien que le début évoque inévitablement l'ère dorée et de bronze des bandes dessinées grand public, le récit bascule rapidement vers une tonalité surréaliste. L'histoire explore les peurs de l'auteur, présentant son personnage comme le sauveur qu'il aurait souhaité avoir dans la réalité.

Dominique Hennebaut, “Stan, Martha et les Supers”
Dominique Hennebaut, “Stan, Martha et les Supers”

On notera également l'album de Dominique Hennebaut, “Stan, Martha et les Supers” pour son pitch et son style Fluide Glaciesque. Quelque part dans une banlieue normale d'une ville moyenne, Stan et Martha sont un couple de retraité. Ils vivent leur vie, font du tricot, regardent la télé… C'est bien, mais la situation les inquiète. Ils ont un appartement vétuste, une petite retraite et surtout les Enfants Atomiques, une bande de super héros qui saccagent leur quotidien. Entre crise économique et sociales, destructions inopinées et inattendues et une famille pas commode, leur statut est en mode compliqué.

Toujours chez Ulule, on soutiendra la suite des Gentlemen, une enquête policière en Angleterre au cours du 19 siècle avec “La vengeance de Lady Ashley”. Le premier avait déjà été financé avec succès, toujours chez Ulule, et un troisième tome est prévu, qui fera voyager les héros hors de l'Angleterre. Avec son trait précis, Mohamed El Baïri livre une aventure complète chez Delta Editions.