Portrait

Warren Ellis

Publié le 16 février 2024

Quelques jours après la Saint Valentin, et par une heureuse coïncidence (ou pas au fond), nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire de Warren Ellis. Warren Ellis est un écrivain, scénariste et auteur britannique, né le 16 février 1968 à Essex, en Angleterre. Il est surtout connu pour ses contributions dans le domaine des bandes dessinées, de la littérature et du cinéma.

Warren Ellis est un écrivain britannique de bandes dessinées, romancier et scénariste, surtout reconnu en tant que co-créateur de plusieurs séries originales de bandes dessinées telles que Transmetropolitan, Global Frequency et Red, cette dernière ayant été adaptée en 2010 dans le film Red et sa suite Red 2 en 2013. Écrivain prolifique, il a contribué à plusieurs séries Marvel, dont Astonishing X-Men, Thunderbolts, Moon Knight, et l'arc narratif "Extremis" d'Iron Man, servant de base au film Iron Man 3 sorti en 2013. Ellis a également co-créé The Authority et Planetary pour Wildstorm, tout en travaillant sur Hellblazer pour Vertigo et James Bond pour Dynamite. En plus de son travail dans les bandes dessinées, Ellis est l'auteur de deux romans, Crooked Little Vein et Gun Machine, ainsi que de nombreuses nouvelles et novellas. Il a également travaillé sur des scénarios pour des jeux vidéo, des films et des séries télévisées, comme Marvel Anime, Justice League ou encore Castlevania.

Warren Ellis
Warren Ellis

"Transmetropolitan" est une série de bandes dessinées de science-fiction créée par Warren Ellis, avec les dessins de Darick Robertson. L'histoire se déroule dans un futur dystopique, dans une métropole futuriste appelée "The City" (La Ville). L'intrigue de "Transmetropolitan" se concentre sur Spider Jerusalem, un journaliste d'investigation grincheux et excentrique qui revient à la civilisation urbaine après s'être retiré dans les montagnes. Contraint par un contrat à écrire deux livres, Jerusalem se retrouve plongé dans la corruption, la politique et les aspects les plus sombres de la société urbaine. Il travaille pour le journal "The Word" et utilise son style de journalisme non conventionnel pour dénoncer les abus de pouvoir et les dysfonctionnements de la société.