Éditions du Rocher
Les Éditions du Rocher (ou Le Rocher) est une maison d'édition française fondée en 1943 à Monaco — d'où leur nom —, par Charles Orengo.
La marque est rachetée en 1987 par Jean-Paul Bertrand, ex-directeur financier des Presses, et celui-ci en fait l'une des plus importantes maisons d'éditions généralistes et indépendantes de France. Il publie Brigitte Bardot, mais aussi Michel Houellebecq, Philippe Delerm, Daniel Picouly, Gilbert Prouteau, Charles Dantzig, Yves Roucaute ou encore le journal de Marc-Édouard Nabe.
Le Rocher racheta plusieurs fonds de maisons d'éditions dont celui du Serpent à Plumes/Motifs (2005), d'André Silvaire (2003), d'Anatolia. En outre, les éditions Alphée, fondée par J.-P. Bertrand en 1972, étaient liées à cette maison.
Les éditions du Rocher sont revendues en 2005 aux Éditions Privat avec une participation des éditions Gallimard, puis intégrées au sein du groupe Laboratoires Pierre Fabre.
En 2009, elles sont revendues aux Éditions Desclée de Brouwer (groupe Parole et Silence). Les éditions Alphée restent entre les mains de J.-P. Bertrand qui les revend en janvier 2011 à Pascal Galodé.
Maison d'édition généraliste, Le Rocher publie également des documents (biographies, actualités, histoire, bien-être, des romans français et étrangers), notamment sous la marque Le Serpent à plumes (ex. maison fondée par Pierre Astier) et la collection de poche « Motifs » ; signalons aussi la collection « Désordres » dirigée par Laurence Viallet jusqu'en 2009.
En octobre 2012, les Éditions Desclée de Brouwer et Le Rocher sont placées en redressement judiciaire et rachetées par le Groupe Elidia en mars 2014.
https://www.editionsdurocher.fr/
https://www.facebook.com/editionsrocher
https://twitter.com/eddurocher1
https://www.instagram.com/editions_du_rocher/