Événement

Black Friday

Publié le 24 novembre 2023

“Attention il va faire tout noir…(ta gu*ule)”
Pardon, mais je trouvais l’accroche drôle car aujourd’hui c’est (officiellement) le Black Friday.

Originaire des États-Unis, est traditionnellement le lendemain de Thanksgiving, marquant le début de la période des achats de fin d'année, initié pour stimuler les ventes après la fête de Thanksgiving et nommé ainsi en référence à la comptabilité passant du rouge au noir, symbolisant les bénéfices. Actuellement, c'est devenu un événement commercial mondial où les détaillants proposent d'importantes réductions sur une large gamme de produits, attirant une forte affluence de consommateurs en quête de bonnes affaires.

Alors je dis que oui, “officiellement” car historiquement ce n’était qu’un seul jour, le vendredi donc. On a ensuite ajouté le “Cyber Monday” pour étendre la période sur 4 jours, puis… c’est devenu n’importe quoi, le Black Friday devenant une Black Week… pour devenir actuellement un Black Month sur certains sites. Il lance désormais le top départ des achats de Noël en France.

Photo by Ashkan Forouzani on Unsplash
Photo by Ashkan Forouzani on Unsplash

En quoi cela nous concerne t’il donc ? Et bien retour sur une (autre) exception culturelle francaise, la loi dite Jack Lang. La loi sur le prix unique du livre, souvent associée à Jack Lang bien qu'il ne l'ait pas initiée, a été adoptée en 1981 en France. Elle établit le prix unique du livre, interdisant les rabais dépassant 5% du prix éditeur sur les livres neufs, afin de préserver la diversité éditoriale, soutenir les librairies indépendantes et garantir l'accès à la culture pour tous, en limitant la concurrence par les prix.

De fait, pas de possibilité de remise mais plutôt de pack avec des albums offerts (je dis çà mais je ne suis pas encore aller voir chez la Fnac) ou alors une occasion d’aller combler sa bibliothèque en occasion chez Rakuten par exemple.

Mais sinon en vrai ? On vous conseille plutôt d’aller faire un tour chez Exemplaire (dont nous vous en avons parlé plus tôt ce mois-ci) ou encore Komics Initiative (voir l’interview de Mickaël Géreaume) qui ont une production raisonnée et donc…à soutenir.